La station du Trou d' Enfer (Bailly)

État actuel (avril 2001)


L
a station du Trou d'Enfer est située sur la commune de Bailly dans le département des Yvelines (78) à 12 km à l'ouest de Paris. Elle se trouve dans la forêt de Marly gérée par l'Office national des forêts dans l'ancien parc des chasses présidentielles (fermé au public). Bâtie au sommet d'un plateau, à 179 m d'altitude, une tour assurait la liaison entre le Mont-Valérien (Suresnes) et Les-Clayes-sous-Bois, sur la ligne de Brest. Malgré quelques vicissitudes, la tour subsiste, fièrement adossée à la forêt mais entourée par les champs de la plaine du Trou d'Enfer

La tour a été construite en 1798 : Claude Chappe, qui avait choisi l'emplacement, confia la direction des travaux à son frère Ignace. Elle mesurait initialement 4 m de hauteur sur une base presque carrée de 4,20 m de longueur. La ligne commença à transmettre des messages en juin 1799. Une transformation importante eut lieu vers 1836 par l'exhaussement de la tour qui atteignit désormais sa hauteur actuelle d'environ 10 m, avec quatre niveaux. Le bâtiment est en très mauvais état mais le plancher de la salle de manipulation repose encore sur une poutre transversale surmontée d'une croix de Saint-André. La plaine du Trou d'Enfer est classée depuis 1938 ; la tour est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1943. Un programme de restauration est actuellement à l'étude.



Dessin de la tour en 1842 (détail) - Coll. Musée-Promenade de Marly-le-Roi - LouveciennesUn dessin de Gaillot, daté de 1842, représente la tour à l'époque de son fonctionnement. Il montre que la tour avait un toit presque plat légèrement débordant comparable à celui d'Annoux (construit à la même époque) surmontée par un mécanisme de type " Milan ". Ce document est conservé au Musée-Promenade de Marly-le-Roi - Louveciennes [inv. 82.4.1].
La toiture actuelle, la cheminée et plusieurs ouvertures ont été ajoutées après l'abandon de la ligne télégraphique lorsque la tour fut transformée en poste forestier ; un auvent fut aussi ajouté à cette époque. Plusieurs cartes postales éditées vers 1910 en témoignent. C'est cette nouvelle affectation, dans un domaine préservé, qui a permis sa conservation après que la ligne télégraphique a cessé de fonctionner en 1852.Carte postale, vers 1910. - Coll. part.

Les groupes d'adultes peuvent visiter le domaine avec l'Office de tourisme de Marly-le-Roi et, depuis la rentrée 2000, les groupes scolaires peuvent découvrir la tour et étudier la télégraphie dans le cadre des animations proposées sur le domaine présidentiel de Marly-le-Roi par L'Ecole de la campagne.
© l'Ecole de la Campagne (13 février 2004)

Renseignements :

L'école de la campagne
Domaine présidentiel
78160 Marly le Roi
Tél.-fax 01 34 62 14 29
Courriel : telegraphe@ecole-campagne.net
Site internet : www.ecole-campagne.net


Depuis le début de l'année 2007, la station du Trou d' Enfer est en cours de restauration et de sauvegarde.

On peut jeter un petit coup d'oeil, pour suivre l'évolution des travaux, via internet, avec un petit clic de souris !


La station est désormais restaurée (mars 2008) et se visite.

Pour l'occasion, la FNARH (Fédération Nationale des Associations pour la Recherche Historique de La Poste et de France Télécom) organise des Journées d'études à Marly les 14 et 15 mai.

Enfin, la station du Trou d'Enfer participe également à la Journée nationale de Télégraphie Chappe du 31mai 2008.



 
Retour vers Le Patrimoine
Retour