La station de Lévignac - Bouconne

La station de la Forêt de Bouconne
La station de Lévignac, se situe aujourd'hui dans la Base de loisirs de la Forêt de Bouconne, entre Toulouse et Auch, le long de la R. D. 24, dans le département de la Haute-Garonne (31).
C'est une tour ronde en pierres, à trois étages dont l'accès était permis par une échelle.
Le premier étage était équipé de deux lunettes de stationnaires dirigées respectivement vers le Nord-ouest en direction de la station de Thil et de Bordeaux et vers l'Est en direction de Cornebarieu, Toulouse et Narbonne.
La construction de la tour est assez tardive et son histoire se confond avec celle de la construction de la ligne.
Au début du 19 ème siècle, deux lignes de télégraphie desservaient le sud de la France : Paris-Lyon (1807) prolongée sur Toulon en 1821 et Paris - Bordeaux - Bayonne réalisée en 1823.
La Monarchie de juillet va compléter le réseau en réalisant une jonction entre les deux. Compte tenu des problèmes financiers, les divers tronçons de la ramification vont se parachever en deux temps : ramification Avignon – Montpellier en 1832, et tronçon Montpellier – Bordeux, par Narbonne et Toulouse en 1834 ; par la suite, une dernière ramification de Narbonne à Perpignan complétera, à partir de 1840, le système peu de temps avant la fermeture définitive en 1853.
 

La tour de la Forêt de Bouconne est bâtie sur un modèle normalisé défini par le directeur de Bordeaux Jacques Lair. Seul son état de conservation est étonnant; il est le résultat d'un remarquable travail de restauration réalisé en 1994 par quelques bénévoles et qui a permis à la station d'être inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.
La tour se visite, dans le monde réel le premier jeudi de chaque mois, à 15 heures et on peut se donner rendez-vous à la base de loisirs où est installée une exposition explicative (Tél : 05 61 85 40 10) ou de façon virtuelle sur un site personnel .

 

 
Retour vers Le Patrimoine
Retour