Le Musée de la Poste et des Techniques de Communication de Caen |
|
![]() Le Musée de la Poste et des Techniques de communication de Basse - Normandie est installé dans une des rares maisons du XVI ème siècle à pans de bois et à pignon sur rue subsistant à Caen. La maison sise au 52 rue Saint-Pierre, comme sa voisine du 54, a vraisemblablement été construite vers 1510-1520. Seule la façade est en bois, l'arrière et l'escalier en hélice étant en pierre. La façade est richement sculptée d'ornements préfigurant la Renaissance. Cette maison, à la fois en bois et en pierre, est à la charnière du Moyen Age finissant et de la Renaissance qui s'annonce. Après avoir traversé les siècles et été occupée par différents commerces, cette maison est devenue en 1986 un Musée de la Poste et des Techniques de communication. Le Musée évoque l'histoire ancienne et récente de la poste et des techniques de communication en Basse - Normandie. Cette évocation s'inscrit donc dans le contexte national de l'évolution de ces deux grands services publics, mais s'inscrit, chaque fois que cela a été possible, dans le cadre régional de la Basse-Normandie. Les visiteurs abordent ce Musée par la salle d'accueil. Une machine à indexer et à trier le courrier et une cabine téléphonique de 1913 témoignent de la longue histoire commune de la poste et des télécommunications.
La première salle d'exposition retrace l'histoire ancienne de la Poste depuis la poste aux moines, les messageries de l'Université sans oublier les messagers de Guillaume le Conquérant évoqués par la tapisserie de Bayeux, jusqu'à la poste aux chevaux. Le visiteur y découvre la rotula des moines, une maquette du relais de poste de Canon et différentes gravures rappelant cette grande épopée de la Poste. Le postillon y est en bonne place avec son uniforme et ses bottes en cuir pesant chacune environ quatre kilos. Un tableau de Busson rappelle ce qu'était la difficile traversée de la baie du Mont-Saint-Michel. Au 19 ème siècle, la Poste se structure et acquiert une organisation nationale destinée à satisfaire les citoyens français. Cette seconde salle d'exposition montre ce que fut la lettre avant le timbre et présente l'arrivée du timbre en 1849. Quelques uniformes de facteurs sont proposés au visiteur. ![]() Grâce à la collaboration du graveur bas-normand Jacques Gauthier, la salle d'exposition n° 3 aborde la conception, la gravure et la fabrication du timbre-poste. Le visiteur peut ainsi découvrir tout le mystère de la réalisation du timbre-poste- Les outils du graveur montrent la difficulté et la précision de son travail, en particulier la gravure en taille douce sur un cylindre en laiton chromé. Les visiteurs peuvent admirer l'ensemble des timbres illustrant la Basse - Normandie.
![]() ![]() Avant de rejoindre la sortie, le visiteur remarque dans la cour une charrette d'agents des lignes des années cinquante et l'ancêtre des cabines publiques. A la sortie toute explication complémentaire est fournie par les agents de l'accueil; les articles proposés au visiteur lui permettront de se souvenir de la visite de ce musée original et plein de charme. © Musée de la Poste et des Techniques de Communication de Basse - Normandie. Renseignements complémentaires : Site internet Euro-Tourisme |