La station de Lançon de Provence
 
Lançon de Provence est une petite ville du département des Bouches-du-Rhône, située à 7 kilomètres au sud-est de Salon-de-Provence.
Un relais du télégraphe de la ligne Paris-Toulon y était installé, en liaison avec celui de Salon-de-Provence d'une part, et celui de Vitrolles d'autre part.

Suite à la mise en place d'un émetteur de téléphones mobiles, l'opérateur historique, à la demande de la Mairie et de l'Association des Amis de Lançon de Provence, a participé à la reconstruction du télégraphe, situé sur le territoire de la commune.
La station a été rebâtie sur les ruines qui subsistaient, une tour carrée de 2,60 m de hauteur, construite en pierres et surmontée d'un toit pyramidal.
 


Un nouveau mécanisme (mât, indicateur, régulateur) a été mis en place, mais, sans la partie commande (câbles, poulies, volants). A cause du vent, un haubanage qui n'a rien d'historique a également été mis en place. Si le puriste regrette ces quelques entorses à la réalité historique, le profane apprécie par contre la reconstitution et le panneau explicatif qui lui apportent une première approche intéressante de la télégraphie aérienne Chappe.
L'inauguration a eu lieu le 15 janvier 2000.

Un fort coup de mistral a, semble-t-il, causé des dégâts importants et le mécanisme serait tombé (information non vérifiée - 2002 )
 


Le col du télégraphe Chappe, est situé sur un éperon rocheux culminant à 166 mètres. Proche de la RN 113, entre Lançon et La-Fare-les-Oliviers, on y accède à pied, par un sentier au travers de la garrigue.
Sa situation permet de l'apercevoir de la route.

Les photographies du site ont été communiquées par M. Christian D.


 


 
Retour vers Le Patrimoine
Retour