La Fête de la Science 2005

 

 
Fiche Technique :
Le bicentenaire de la mort de Claude Chappe.
 
  Manifestation  
  Histoire des Sciences et techniques.
Exposition de documents à l'occasion du Bicentenaire de la mort de Claude Chappe (22 janvier 1805)
Présentation, pour la première fois en Lorraine, d'une maquette au 1/10 e d'un télégraphe de dernière génération (1838) . Participation de l'association partenaire de Nalbach (Sarre).
Présentation de documents de l'avancement des travaux de leur station, actuellement en cours de reconstruction, sur le Litermont.
 
  Lieu de la manifestation  
  Péristyle de l'Hôtel de Ville de Metz  
  Grand public  
  Mercredi 5 octobre 2005 au Dimanche 16 octobre 2005 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
 
 

 

Les documents

 
 
A l'occasion du bicentenaire de la mort de Claude Chappe, l'association Mont Saint-Quentin Télégraphe de Chappe présente dans le cadre doublement prestigieux de la Fête de la Science et du Péristyle de l'Hôtel de Ville de Metz, un résumé de ses activités et de ses ambitions.
La présentation s'articule autour de trois thèmes.
Le premier thème concerne, bien entendu, la commémoration du bicentenaire sous la forme d'une biographie succinte de Claude Chappe.La tour de Nalbach : juillet 2005
La maquette au 1/10eLe second thème concerne l'ambition de l'association de reconstituer une station de télégraphie
aérienne, accompagnée d'un espace muséographique, sur les hauteurs historiques du Mont Saint-Quentin. Les différents éléments du télégraphe sont dorénavant prêts et ont été exposés lors de la Fête de la Science en 2004. En 2005, l'association présentera quelques documents concernant ces projets, en particulier une maquette au 1/10 représentant le dernier type de télégraphe Chappe dit système horizontal ou Flocon de 1837. Cette maquette, magnifique, a été réalisée par Louis Llech de Castelnaudary et elle vient d'être offerte à l'association par ses héritiers; elle est présentée pour la première fois dans une manifestation de l'envergure de la Fête de la Science.
Le troisième thème a été laissé à l'initiative du
"Forderverein Optische Telegrafenstation Litermont". Association lorraine du Mont Saint-Quentin et association sarroise de Nalbach poursuivent les mêmes objectifs, mais le partenaire allemand a de l'avance dans la reconstitution d'une station de télégraphe démarrée en 2003 : la tour, ronde, est terminée
et le mécanisme ne devrait pas tarder à être monté. Les documents présentés montreront l'avancée des travaux.
 
     
 
Le site officiel régional
 
:
 
Retour