Signaux de feu et
de fumée
Fanions et étendards
La naissance de la télégraphie optique
La télégraphie aérienne
Phares, balises et signaux lumineux
Le transport de messages
Et vint l'électricité

Droits réservés
(IDDN)



Accueil
La préhistoire des télécommunications

" La somnolence reprit Pippin, et il ne prêta guère attention à Gandalf qui lui parlait des coutumes de Gondor; il lui expliquait que le Seigneur de la Cité avait fait édifier des tours pour les feux d'alarme au sommet des collines isolées le long des deux lisières de la grande chaîne et qu'il maintenait en ces points des postes où des chevaux frais étaient prêts en permanence à porter ses messages en Rohan au nord ou à Belfalas au sud. - Il y a longtemps que les feux du Nord n'avaient pas été allumés, dit-il; et dans l'ancien temps de Gondor, ils n'étaient pas nécessaires, car ils avaient les Sept Pierres... "
J.R.R. Tolkien, Le seigneur des anneaux, III, Le retour du roi (op.cit.1)

L
e monde merveilleux de J.R.R. Tolkien a besoin de moyens de transmission d' information comme le monde réel. En effet, cet extrait du Seigneur des anneaux mentionne, de façon amusante, trois moyens de : des tours pour feux d'alarme, le portage des messages et les "Sept pierres".
Tour à signaux du Moyen-age. Dessin attribué à P.  Mérimée paru en 1888 dans Belloc (op.cit.) (2)Ces moyens, tant dans l'univers parallèle du génial écrivain anglais que dans le monde réel, possèdent leurs caractéristiques propres :
- les tours à feux, aujourd'hui disparues, ont véritablement existé au Moyen-age; elles font partie de la catégorie des signaux de feu et de fumée qui permettaient, de nuit comme de jour, d'émettre et de transmettre des informations simples;

- le transport de messages date de l'Antiquité, mais il est, par contre, bien vivant aujourd'hui : c'est tout simplement la poste ;
- les Sept Pierres, enfin, sont de pures inventions de Tolkien, même si elles rappellent vaguement quelque part la télévision : les palantiri (ce qui voit au loin ) ou pierres de vision sont sept globes de cristal élaborés jadis par les Elfes qui montrent les événements lointains et transmettent des messages visuels, auditifs ou des sensations d'une pierre à l'autre.

La lecture de cet extrait du Seigneur des anneaux entraine un constat : à l'époque dite de "la révolution de la communication", nous manquons singulièrement d' imagination quand nous croyons que les télécommunications n' ont été possibles que grâce aux prouesses techniques de ces dernières années. En réalité, de nombreux moyens existaient bien avant "l'ère des télécommunications" : quelques-uns ont disparu, d'autres ont servi de bases à des inventions actuelles, d'autres encore - très imaginatifs au demeurant - n'ont jamais eu de descendance, au moins jusqu'à présent. Certains moyens étaient connus des frères Chappe : ils s'en sont indubitablement inspirés pour inventer la télégraphie aérienne.

Un projet est né de ce constat : celui
de recenser tous les moyens anciens de transmission de l'information , des plus anodins ou farfelus aux plus sérieux; l'important est qu'ils aient existé avant notre époque hyper médiatisée ou qu'ils fonctionnent sans électricité. Un tel projet, imaginatif, n'a jamais été tenté jusqu'à présent, à notre connaissance. Il semblait donc amusant de le placer sous le parrainage fictif d' un grand Maître de l'imagination, J.R.R. Tolkien : c'est la raison d'être de la citation ci-dessus.

Pour mener une recherche de cette ampleur à bien, il faut de l'aide. La participation des visiteurs de ce site est donc la bienvenue; si vous pensez que des informations, documents (*), textes(*), idées, ... ignorés, méritent d'être mieux connus, il suffit de les faire parvenir : ils seront intégrés dans la base de données, dans les rubriques à gauche de cette page avec les coordonnées de leurs auteurs s'ils le souhaitent (rubrique sources). La base sera, en principe, mise à jour une fois par mois.
A terme, on disposera d'un panorama intéressant de la "préhistoire des télécommunications" qui permettra d'accroître les connaissances de chacun ...

(*) libres de droit
Mise à jour : 11 janvier 2004