Honoré de BALZAC : un moyen de communication rapide.


 
Honoré de Balzac13

 


 
Le Bicentenaire de la naissance d'Honoré de BALZAC est l'occasion d'analyser l'œuvre de cet auteur prolifique de façon plus approfondie.
 
Si la " Comédie humaine " a réuni 91 romans où apparaissent 2000 personnages, l'évocation du télégraphe n'a pu être décelée, pour l'instant (?) que dans un seul ouvrage paru en 1841 : " Une ténébreuse affaire ".
 
La méthode de BALZAC allie l'observation à l'imagination : après avoir décrit avec minutie les paysages ou les intérieurs, il nous met en scène ses personnages. Dans ce contexte, le télégraphe n'intervient, malheureusement pour nous, qu'à titre anecdotique :
" ... Le télégraphe va plus vite que les meilleurs chevaux... "
" ... Au grand galop à TROYES, éveillez le Préfet et dites lui de profiter du petit jour pour faire marcher le télégraphe... "
" ... suis-je allé les prévenir de retourner en ALLEMAGNE où ils seront avant que le télégraphe de TROYES ne les ai signalés à la frontière ... "
" ... avant de partir, il s 'était entendu naturellement avec le Préfet qui, prit par la nuit, ne peut se servir du télégraphe ..."
Une ténébreuse affaire, 1841, (Ed. Gallimard)

Comme on le voit, pour BALZAC, ce nouveau moyen de communication, en fin de carrière cependant au moment où il écrit ces lignes, est rapide; il semble cependant le trouver peu efficace, d'autant plus ... qu'il n'y a jamais eu de station à TROYES !

 

 1
SOMMAIRE I V. HUGO I H. de BALZAC I CHATEAUBRIAND I STENDHAL I
A. DUMAS I G. FLAUBERT I ERCKMANN-CHATRIAN I Florilège I
TEXTES FONDATEURS
 

Accueil