Gustave FLAUBERT : l'homme et la machine.

 
Gustave FLAUBERT
 

Un an après la sortie du "Comte de Monte-Cristo", Flaubert écrit en 1847 "Voyage en Bretagne par les champs et par les grèves" et l'on y découvre le texte suivant , à propos d'un stationnaire :
" Quelle drôle de vie que celle de l'homme qui reste là dans cette petite cabane à faire mouvoir ces deux perches et à tirer sur ces ficelles, rouage inintelligent d'une machine muette pour lui! Il peut mourir sans connaître un seul des événements qu'il a appris, un seul mot de tous ceux qu'il aura dits. Le but? le sens? qui les sait? "
 Voyage en Bretagne par les champs et par les grèves ,1847

Si l'insecte "au ventre blanc, aux pattes noires" de DUMAS a disparu, le pauvre diable de stationnaire et ses bouts de ficelle figurent bien dans le texte de Flaubert et les similitudes entre les deux auteurs sont évidentes. On voit naître également chez les deux auteurs un nouveau concept qui a de "beaux" jours devant lui, celui de l'homme-machine :
"On m'a dit que vous répétiez des signaux que vous ne compreniez pas vous-même.
- Certainement, monsieur (...) je suis une machine, moi, et pas autre chose, et pourvu que je fonctionne, on ne m'en demande pas davantage (...)
- Faut-il passer beaucoup de temps à étudier le télégraphe, monsieur? demanda Monte-Cristo.
- Ce n'est pas l'étude qui est longue, c'est le surnumérariat.
- Et combien recoit-on d'appointements ?
- Mille francs, monsieur.
- Ce n'est guère (... ) A la longue, c'est une vie qui doit vous paraître un peu insipide ?
- Oui, dans le commencement cela donne le torticolis à force de regarder mais au bout d'un an ou deux on s'y fait ; puis nous avons nos heures de récréation et nos jours de congé.
- Vos jours de congé ?
- Oui
- Lesquels ?
- Ceux où il fait du brouillard... "
Alexandre DUMAS , Le Comte de Monte-Cristo ,1846, Tome II, chapitres VI, (Ed. Gérard-Marabout) , (Extraits cités par FNARH , 1993, page 282 à propos de la vie des stationnaires).


 
SOMMAIRE I V. HUGO I H. de BALZAC I CHATEAUBRIAND I STENDHAL I
A. DUMAS I G. FLAUBERT I ERCKMANN-CHATRIAN I Florilège I
TEXTES FONDATEURS
 
Home Association
Accueil