Le télégraphe des frères Chappe


Accueil


Droits réservés
(IDDN)
 

Une famille d'inventeurs


L
'usage veut que le télégraphe aérien soit l'œuvre de son inventeur, Claude Chappe. Timbre de 1944. Tous droits réservés
En réalité, la réussite fascinante du télégraphe optique et aérien n'est pas dûe seulement à une invention géniale,
mais à la complémentarité de toute une famille originaire de Brûlon, petit village de la Sarthe.

L'instigateur du projet est Claude Chappe, dit Chappe de Vert, né en 1763, deuxième enfant d'une famille de cinq frères. Après de solides études, il jouit de rentes qui lui permettent d'ouvrir un cabinet de physique à Paris. Il suit ainsi l'exemple de son oncle, le célébre abbé Jean Chappe d'Auteroche. Il y réalise diverses expériences, notamment dans le domaine de l'électricité et dans différents autres domaines, participant ainsi à l'élan scientifique du "Siècle des Lumières".

A la Révolution, il est obligé de rentrer à Brûlon, mais poursuit néanmoins ses expériences. Grâce à son frère Ignace, membre de l'Assemblée Législative, il réussit à faire adopter son invention de télégraphe aérien et il est chargé de construire une première ligne de Paris à Lille. Elle sera opérationnelle en 1794. D'autres lignes suivront, mais faute de crédits les lignes seront mises en sommeil ou même fermées par Bonaparte fin 1800 .

Pour sauver le télégraphe Claude Chappe cherche d'autres ressources. A cause des incertitudes militaires, de nouvelles études sont relancées, mais affaibli physiquement et moralement par 10 ans de recherches et de luttes, Claude Chappe se donnera finalement la mort, à Paris, en 1805, à l'âge de 42 ans.
Dessin original d'après une toile : Abraham Chappe
Après la mort de Claude Chappe, l'esprit de famille prend le relais : ce sont ses quatre frères, notamment Abraham dit Chappe Chaumont, qui poursuivront son œuvre pendant plus de 25 ans.
Sans eux, l'aventure du télégraphe qui dura un demi-siècle, de la Révolution à Napoléon III, pendant la période la plus agitée de l'histoire de notre pays, n'aurait pu avoir lieu.

Pour résister contre vents et marées à 10 régimes politiques différents, pour diriger un télégraphe qui comprit jusqu'à 533 stations sur une longueur de 5000 km , il fallait une opiniâtreté importante et ... des appuis que les Chappe surent également trouver : un ancien Consul de France à Lisbonne, Léon Delaunay qui participa également à la mise au point des expériences, l'horloger Bréguet, spécialiste des mécanismes, le savant Lakanal, des hommes politiques, Carnot, ...
 
 

Claude Chappe
L'esprit de famille
Claude Chappe et son temps