Le télégraphe des frères Chappe


Accueil


Droits réservés
(IDDN)
 

Une famille d'inventeurs :
L'esprit de famille

La réussite fascinante du télégraphe optique et aérien n'est donc pas due seulement à une invention géniale de Claude Chappe, mais à la complémentarité de toute une famille. Jean Chappe d'Auteroche d'apres une stele

Il a tout d'abord hérité de la curiosité intellectuelle, de l'humanisme de toute une famille de scientifiques et en particulier, de son oncle. Son oncle dénommé le " célèbre abbé "Jean Chappe d'Auteroche, né en 1722, a poursuivi une carrière d'astronome et de géologue. En 1753, il est chargé par le roi de la direction des levées de plans en Lorraine. Membre de l'Académie des Sciences,il part observer le passage de Vénus sur le soleil en Sibérie, puis en Californie  sept ans plus tard, ce qui n'était pas une mince affaire à l'époque! Il meurt , victime d'une épidémie, en 1769.

Lorsque Claude CHAPPE, homme du Siècle des Lumières, meurt en 1805, ce sont ses quatre frères qui poursuivent son œuvre. Sans eux, l'aventure du télégraphe qui dura un demi-siècle, de la Révolution au milieu du 19 ème siècle, n'aurait pu avoir lieu. Ainsi, ce sont l'aîné Ignace et Pierre-François qui conservent la direction du télégraphe de la mort de Claude en 1805 jusqu' en 1823. A partir de cette date et jusqu'en 1830, le relais sera pris par les deux autres frères, René et Abraham. Après cette date, le télégraphe optique et aérien est confié à d'autres personnages nommés par l'état (que le despotisme  familial agaçait depuis longtemps !), mais la mort du télégraphe est déjà annoncée.
Maison natale des frères Chappe : carte postale vers 1910
Ignace - Urbain dit Chappe l'aîné
(1762 - 1829) est receveur des gabelles, puis procureur. Député de la Législative, c'est lui qui fera connaître l'invention de son frère à Paris. Il est réquisitionné par le Ministère de la Guerre pour aider son frère Claude dont l'invention a été adoptée en 1792. Mis à la retraite en 1823, il est l'auteur d'une " Histoire de la Télégraphie " en deux volumes, aide précieuse pour la compréhension des événements de l'époque.

Pierre François dit Chappe Chantepie (1765 - 1834), receveur du timbre, suit une carrière parallèle à celle de Chappe l'aîné. Il participe aux premières expériences, est également réquisitionné et seconde Ignace dans les travaux des différentes lignes, puis est mis à la retraite en même temps que lui.

René Chappe dit Chappe des Arcis
(1769 - 1854) est receveur des domaines du Roi. Il participa également aux premières expériences, puis il gravit les échelons dans l'administration du télégraphe : Inspecteur, puis Directeur à Lille, enfin Administrateur en compagnie de son frère cadet Abraham à partir de 1823. Il perd sa place lors de la Révolution de juillet 1830 parce qu'il avait apparemment refusé de transmettre les dépêches du gouvernelment provisoire.
Abraham Chappe dit Chappe Chaumont d'après un portrait de l'époque
Le plus marquant des quatre frères fut le cadet Abraham dit Chappe Chaumont (1773 - 1849). Il était destiné à la carrière ecclésiastique, mais les événements en décidèrent autrement. Il vient aider son frère Claude à partir de 1793 et dès lors, témoigna d'une activité débordante. En effet, c'est lui qui supervisa pratiquement tous les travaux lors des constructions de lignes télégraphiques entre 1791 et 1830. A ce titre, Il résida à Lille, à Strasbourg (de 1795 à 1799), à Brest puis au Camp de Boulogne en vue de l'invasion de l'Angleterre et dont le télégraphe était une des composantes.

A
l'abandon du projet, il suivra les armées de l'Empereur sur maints théâtre d'opération. Après la chute de Napoléon, il restera au service du télégraphe et en dehors des périodes de construction, il sera directeur, administrateur, puis tentera jusqu'à sa mort en 1849 d'améliorer et de défendre l'invention familiale.